innovation2.jpg
innovation-image1111111.jpg
innovation2.jpg

Règlement


GUIDELINES

(mise à jour : septembre 2016)

SCROLL DOWN

Règlement


GUIDELINES

(mise à jour : septembre 2016)

 

MESURE INCITATIVE CANADA-WALLONIE POUR LES MÉDIAS NUMÉRIQUES MULTIPLATEFORMES

La Mesure incitative Canada-Wallonie pour les médias numériques multiplateformes (la « Mesure incitative ») est une collaboration entre le Fonds des médias du Canada (le « FMC » ou la « partie ») et Wallimage (« Wallimage » ou la « partie ») (collectivement les « parties ») qui soutient le codéveloppement et la coproduction de projets de médias numériques interactifs admissibles entre les producteurs transatlantiques. La Mesure incitative n’est offerte qu’aux coproductions entre le Canada et la Belgique, mais elle n’exclut pas les partenaires de coproduction provenant de pays tiers, même si ce partenaire est le coproducteur majoritaire d’un projet recevant du financement provenant de la Mesure incitative. 

Le budget total combiné de la Mesure incitative atteindra six cent mille dollars canadiens (600 000 $CA), chacune des parties y apportant 300 000 $CA. La contribution attribuée par chaque pays à chacun des projets sera déterminée au cas par cas. Cette contribution prendra la forme d’un investissement récupérable en production.

La Mesure incitative peut être combinée à des fonds provenant d’autres programmes de Wallimage et du FMC. Elle sera accordée séparément et en sus des montants alloués au projet par l’intermédiaire d’autres programmes, et ce, sans égard aux montants de contributions maximales (telles qu’elles sont définies dans les Principes directeurs du FMC et de Wallimage) en vigueur pour ces programmes. Toutefois, dans aucun cas, Wallimage ni le CMF ne verseront plus de 75% du financement wallon et canadien, respectivement, provenant de toute combinaison des programmes du FMC et de Wallimage. 

La Mesure incitative soutiendra la création de nouveaux projets. Par conséquent, les projets ayant déjà reçu des fonds de l’une des parties au cours d’un exercice précédent ne seront pas admissibles à la Mesure incitative. 

Les projets admissibles doivent remplir les critères suivants : 

  1. Le projet est une coproduction transatlantique (Wallonie-Canada) de nouveaux contenus numériques interactifs. Il explore une démarche transmédia relativement à la production de contenu, est innovateur ou expérimental et est développé sur une plateforme appropriée au contenu et à l’auditoire. La Mesure incitative ne s’appliquera pas à l’extension ou au prolongement normaux de concepts existants. 
     
  2. Le projet doit compter au moins un producteur belge admissible conformément aux critères de Wallimage et au moins un producteur canadien admissible selon les critères du FMC. Cependant, un projet produit par un producteur majoritaire d’un pays tiers est également admissible pourvu que les producteurs canadiens et belges participent de façon significative, du point de vue financier et créatif, au projet (c.-à-d., dans aucun cas, le pays tiers ne doit dépasser 70 % de la propriété et du contrôle du projet). 
     
  3. La propriété, le contrôle financier et la contribution à la création (selon les postes créatifs clés) seront déterminés dans l’entente de coproduction entre les producteurs; cependant, le FMC et Wallimage s’attendent à ce que ces éléments soient proportionnels à la contribution financière de chaque pays. Le partage de la propriété et du contrôle financier et créatif entre les producteurs canadiens et belges doit s’établir au moins à 70 % et 30 %; cependant, la Mesure incitative encourage les projets où le partage sera à 50 % pour chacun des partenaires.
     
  4. Le projet de médias numériques interactifs cible les marchés culturels. La narration a le potentiel de traverser les frontières nationales et présente un contenu culturel. 
     
  5. Les coproducteurs s’assureront que le projet satisfait aux critères de l’organisme de financement de leur pays respectif. À ce titre, les requérants canadiens doivent répondre aux exigences énoncées dans la section 3.1 des Principes directeurs 2014-2015 du Volet expérimental du FMC. En outre, tous les requérants à la Mesure incitative doivent satisfaire aux exigences établies dans la section 1 des Principes directeurs du Volet expérimental 2014-2015 du FMC, toute mention du « FMC » devant être interprétée dans ce cas comme incluant le FMC et Wallimage. 

Les demandes visant de projets innovateurs et interactifs sont souhaitées. Cependant, les types de projets suivants ne sont pas admissibles au financement : 

  • les produits à vocation spécifiquement commerciale ou industrielle, ou principalement promotionnelle; 
     
  • les projets qui sont uniquement des plateformes promotionnelles (c.-à-d. qu’il ne s’agit pas de médias numériques riches et élaborés); 
     
  • les catalogues ou compilations de matériel adapté, présentés sans ajout de nouveau contenu original à valeur ajoutée; 
     
  • les logiciels d’exploitation; 
     
  • la création de nouvelles plateformes, si elles ne sont pas intégrées dans une architecture de narration transmédia; 
     
  • les sites d’agrégateurs d’archives; 
     
  • les projets utilisant Internet ou des plateformes mobiles pour diffuser des contenus linéaires dénués de fonctions interactives importantes. 

Adresse pour le dépôt de dossier : vav@wallimage.be

La date limite pour le dépôt de dossier est fixée au 13 décembre 2016

 
innovation-image1111111.jpg

grille


GRILLE D'ÉVALUATION

Télécharger

grille


GRILLE D'ÉVALUATION

Télécharger

Un comité de sélection composé de représentants du FMC et de Wallimage, en collaboration avec un spécialiste international en transmédia, évaluera et choisira les projets. 

Les propositions seront évaluées conformément à la grille d’analyse suivante. Cependant, une approche de réciprocité sera adoptée par le comité de sélection en vue d’assurer un juste équilibre entre les investissements du Canada et de la Wallonie, ainsi que d’assurer un juste équilibre entre les projets majoritaires et minoritaires des deux compétences.

25% − Innovation et créativité pour les économies locales du secteur 

  • Attrait global du projet. 
  • Originalité du contenu et de la forme. 
  • Développement et utilisation de nouvelles technologies. 
  • Interactivité et contrôle de l’utilisateur. 
  • Sophistication des fonctions. 
  • Contribution potentielle aux industries du Canada et de la Wallonie. 

25% − Communauté et auditoire 

  • Le projet intègre des concepts culturels ou communautaires wallons et canadiens de façon à attirer des auditoires des deux pays et d’ailleurs. 
  • Il favorise l’interaction ou établit une communauté autour d’un concept. 
  • Il satisfait un besoin particulier pour une communauté ou un auditoire précis. 
  • Il aborde ou tient compte de valeurs sociales ou culturelles pertinentes pour l’auditoire cible. 
  • Il s’agit d’un concept approprié pour l’auditoire visé. 
  • Il comporte une stratégie pour atteindre l’auditoire (plan de mise en marché et de promotion). 

20% − Réalisme du budget estimé 

  • Viabilité du projet : budget, plan, évaluation des risques, participation d’autres partenaires financiers, y compris tout intérêt de partenaires du réseau de mise en marché (avances, préventes, droits de diffusion, etc.). 
  • Caractère distinctif du modèle d’affaires : modèle de revenus et potentiel de recettes ou financement créatif. 

10% − Réalisme du calendrier de travail 

20% − Équipe 

  • Expérience et réalisations des studios ou des agences de médias numériques concernés. 
  • Expérience et réalisations des principaux membres de l’équipe et des partenaires. 
  • Établissement d’un processus de collaboration.